Le Mur By TITI FROM PARIS

Publié le

Après le voyage en Australie, retour sur Paname avec TITI FROM PARIS. Avec le fond jaune, les animaux fantastiques qui sautent ou qui volent, le voyage ne nous dépayse pas totalement...

 

titi from paris mur oberkampf19

 Pix Thias

   

Titi from Paris est comme son nom l'indique un artiste qui arpente les rues de Paname. Depuis l'âge de douze ans, il dessine, peint et colle ses oeuvres sur les murs, les portes ou les maisons abandonnées. On reconnait immédiatement le style de l'artiste avec ses personnages tout droit sortis des BD et ses couleurs de prédilection : le jaune et le noir. Ces teintes renvoient aux strips des bandes dessinés qui étaient autrefois dans les journaux.

Pour le collage du MUR, ce ne sont pas ces héros habituels qui prennent les devant de l'affiche, mais un cortège d'animaux volants, dont le chef de file n'est autre queTiti.

 

Pour cette performance, les maitres du collage étaient Hélène et Tom Tom.

 rP1690750

 Pix Syl

 

Titi From Paris Le MUR 2331

 Pix Tat

Titi-From-Paris-Le-MUR_2333.JPG

Pix Tat

r-P1690741.jpg rrP1690743.jpg

  Pix Syl

 

Parmi ce bestiaire ailé, on retrouve la mascotte de l'artiste : TITI. Paradoxalement, le seul animal qui par nature vole, est un des seul à avoir les pattes sur terre...

 

rP1690781.jpg

 Pix Syl

 

Petit à petit on découvre l'oiseau avec son bec ouvert. On ne peut alors éviter la citation de l'artiste qui donne la parole à sa mascotte : "Je suis le titi from paris, tout droit sorti de l'imagination de Frank, venant de la bande dessinée, certains disent que je ressemble à un shadock, en tous les cas ce qui est sûr c'est que j'ai toujours le bec ouvert... Je raconte des histoires, témoin de mon temps, aidé par d'autres personnages comme la "mouche kifée bzz", entre autre, des super fat héros, et plein d'encore... encore à venir dans l'avenir... Je suis le titi from Paris et bientôt j'irai me coller sur vos murs, très bientôt... " (myspace de Titi From Paris)

 

rP1690782.jpg

 Pix Syl

 titi-from-paris-mur-oberkampf14.jpg

Pix Thias

 

rrP1690797.jpg

Pix Syl

 

Planté au sol, il nous raconte une histoire où les protagonistes sont des animaux à la fois réels et fantastiques.  Cochon, sanglier, éléphant, rhinocéros, raton laveur, grenouille et crapaud sont tous ailées, défiant ainsi le dicton anglais : "When pigs fly" ("Quand les cochons voleront"). Cette expression, qui renvoie à notre "quand les poules auront des dents", masque joliment un "jamais". Dans le monde Titi, tous les animaux volent...Tout y est réalisable...

 

titi-from-paris-mur-oberkampf16.jpg

 Pix Thias

 

titi-from-paris-mur-oberkampf10.jpg

Pix Thias

 

Titi-From-Paris-Le-MUR_2351.JPG

Pix Tat

 

main-main.jpg

Pix syl

 

Ce sont  des animaux épris de liberté qui volent tout au tour du MUR... En regardant au sol,on retrouve les papillons de Konny.

 

titi-nb.jpg

 Pix Syl 

 

 Sur le collage, des mots étaient répétés plusieurs fois. En rouge, un "franchissement interdit" et de manière plus discrète, la signature de l'artiste en jaune pâle.

 

rP1690818.jpg

 

rP1690812.jpg

Pix Syl

 

En plus de montrer l'univers de l'artiste, le collage du MUR avait pour but d'annoncer l'exposition "Animal Circus" à la galerie Since, qui présente les nouvelles oeuvres de l'artiste. La galerie présente ainsi l'expostion : "Essentiellement axée sur le dessin et le travail à l’encre de chine de Titi from Paris, Animal Circus c’est une collection nouvelle de personnages et de formats. Au fond de la galerie une fresque. Sur les murs des dessins. Encadrés les personnages de Titi from Paris utilisent l’imaginaire pour crier en silence la sauvagerie de notre société du spectacle."

 

 

Titi-From-Paris-Le-MUR_2352.JPG

 Pix Tat

   

Le PGC avait déjà suivi les traces de TITI FROM PARIS  l'an dernier lors d'une exposition à la Suite (voir article).   On y retrouvait des oeuvres où les héros étaient plus proche de l'univers de la bande dessinée.  

 

Titi-From-Paris_7686.JPG

 

  Quelques photos de ses personnages tout droit sortis des bandes dessinées...

 

Titi-From-Paris_7533.JPG

  Titi-From-Paris_7701.JPG

 Titi-From-Paris_9969.JPG

  Pix Tat

 

Dans ses oeuvres, on retrouve tout de même des echos au collage du Mur où les animaux sont à l'honneur...

Le cochon qui n' a certes plus d'aile mais possède sa peau étoilée...

 Titi-From-Paris_9975.JPG

  Pix Tat

 

et un Titi toujours aussi bavard...

 

Titi-From-Paris_7704.JPG

  Pix Tat

 

Maintenant, à chaque fois que vous croiserez un TITI vous penserez à ces gestes magiques : Chut.....écouter... il va nous reconter une histoire...

 

Titi-From-Paris-Le-MUR_2354.JPG

  Pix Tat

 

Billet Syl, pix Tat, Thias.

 

Flickr et Myspace de Titi from Paris

Exposition à la galerie Since jusqu'au 24 avril

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article